5 avantages de la visite d’une ferme scolaire dans le cadre d’une activité éducative

ferme pédagogique

Qui n’a jamais visité une ferme scolaire lors d’une excursion scolaire ? C’est l’une des sorties scolaires les plus populaires. Les enfants peuvent s’amuser tout en apprenant beaucoup sur la nature et ses créatures, car il s’agit d’une activité éducative. Mais quels sont les véritables avantages ? L’article suivant présente cinq avantages d’un voyage scolaire à la ferme.

Des expériences inoubliables

Une ferme scolaire est une expérience sensorielle incroyable où les élèves peuvent faire, toucher et voir tout ce qu’ils veulent. Il n’y a pas de meilleure façon d’apprendre que d’interagir avec l’environnement. De plus, les enfants adorent se retrouver dans un environnement peuplé d’animaux, où ils peuvent voir de leurs propres yeux comment sont les animaux, en direct et en personne, et voir s’ils ressemblent aux animaux qu’ils voient dans les contes et les dessins animés. C’est ce genre d’expérience qu’ils peuvent vivre en visitant une ferme pédagogique comme La Ferme de Charly.

Il suffit de voir le site internet de la ferme pour découvrir les ateliers qui sont proposés. Il s’agit notamment de l’atelier des Pizzas, de l’atelier des Fromages et de l’atelier des Pains. En outre, les visiteurs pourront faire leurs emplettes de produits frais et bio dans le magasin de la ferme. Mais ce distingue cette ferme située au 1232, Route de Saint-Abdon 69390 Charly est les activités disponibles dans la ferme. L’accès est gratuit 7 j/7 de 7 heures à 20 heures et on peut y observer la traite des chèvres ou encore le ramassage des œufs des poules pondeuses. Il est aussi possible d’y pique-niquer et de profiter de ce fabuleux cadre champêtre.

Aider les agriculteurs à acquérir des valeurs environnementales

L’une des leçons les plus importantes offertes par les fermes-écoles est l’internalisation de valeurs morales et environnementales spécifiques. Le fait d’être entouré d’animaux dans un environnement rural aide à comprendre le comportement des animaux et à les aimer. Ces valeurs s’acquièrent le mieux pendant l’enfance, lorsqu’elles sont le plus vulnérables aux stimuli extérieurs. C’est pourquoi il est idéal d’envoyer les enfants chez des agriculteurs dès leur plus jeune âge. Ils apprennent également ce qu’est la pollution, ce qu’elle implique et comment la combattre. Les enfants peuvent ainsi apprendre à faire leur part pour la planète.

Un plus grand engagement social

C’est l’une des leçons les plus élémentaires, mais aussi l’une des plus importantes. Comme les ateliers et les activités se déroulent généralement en groupe, ces excursions permettent aux enfants de vivre ensemble et de partager du temps avec leurs pairs. Cela les aide à développer le travail d’équipe et à tisser des liens avec leurs pairs. Et par conséquent, cela les amène à réfléchir à leur relation avec la société et à son importance.

Favoriser l’autonomie des enfants

Bien que cela soit peu connu, ces excursions présentent également de nombreux avantages en ce qui concerne le développement personnel de l’enfant. Les enfants qui ont été éloignés de leurs parents pendant une longue période commencent à se rendre compte qu’ils doivent prendre leurs propres décisions et appliquer leurs connaissances et leurs valeurs. Cela a toujours été l’un des défis les plus importants pour les parents, et les fermes-écoles y pourvoient afin que les enfants prennent la responsabilité de leur propre apprentissage.

Savoir d’où vient leur nourriture

De nombreux enfants vivant dans des zones urbaines ne savent pas d’où vient leur nourriture et comment elle est obtenue. Ils considèrent qu’il va de soi que la nourriture est vendue dans les supermarchés. Cependant, lorsque l’on se rend à la campagne, on se rend compte que ce n’est pas le cas. Les projets éducatifs à la ferme expliquent l’origine des aliments et toutes les étapes qui mènent des matières premières à la table. En guise d’activité, il est également courant que les enfants soient invités à préparer certains aliments de manière artisanale, comme une pizza, un gâteau ou une limonade.