Achat de vin : comment tirer le meilleur parti des différents canaux de vente ?

achat de vin

Des supermarchés aux cavistes, des boutiques en ligne aux domaines viticoles disposant de leur propre site de commerce électronique, les possibilités d’achat de vin se sont multipliées ces dernières années. Voyons ce que proposent ces magasins.

Magasins de vin : l’importance d’un service dédié

Dès que l’on entre dans un magasin de vin, on remarque immédiatement le vaste assortiment et le choix de vins et de producteurs. Dans un magasin de vin, vous pouvez trouver des produits de petites entreprises et obtenir des conseils du propriétaire, qui goûte tous les vins normalement proposés. D’ailleurs, si il vous est possible de bénéficier de l’expertise du meilleur caviste à Beaune, au 36 Rue de Strasbourg – Ile Saint Laurent 71100 Chalon-sur-Saône, en l’appelant directement par téléphone. Il est préférable de se présenter au magasin avec des informations sur le type de vin, le prix que l’on souhaite payer, la région d’où il provient et le cépage que l’on préfère.

Ainsi, le caviste pourra vous aider plus facilement, et vous suggérer les meilleures options, vous faire découvrir de nouveaux produits, ou vous accommoder si vous recherchez un millésime particulier. Il y a généralement quelques bouteilles de chaque type sur les étagères, mais elles peuvent aussi se trouver dans la réserve ou la cave du magasin. Il existe également des cavistes spécialisés dans le champagne et les vins naturels, qui proposent souvent une bonne sélection de spiritueux. Dans les grandes villes, on trouve de tout, tandis que les petites villes et les régions où certains vins sont produits ont souvent un plus grand choix de vins labellisés produits localement.

Vin de supermarché : que faut-il acheter ?

Dans les supermarchés, vous trouverez probablement des produits issus de caves à forte production, y compris des marques connues, à des prix attractifs. Si vous souhaitez être présent dans les supermarchés, vous devez assurer un certain nombre de bouteilles tout au long de l’année. En effet, il n’est pas rentable pour les supermarchés de renouveler fréquemment leur assortiment, et les petits producteurs sont pratiquement inexistants. Ces dernières années, la pratique de l' »étiquetage privé » s’est également répandue. Certains supermarchés vendent des vins de petits producteurs sous leur propre marque.

Peu de vendeurs sont présents dans le magasin pour aider les clients à choisir le vin qui leur convient. Ils choisissent eux-mêmes ce qu’ils voient dans les rayons, en différenciant les vins rouges, blancs, pétillants et doux par région. Il n’est pas rare de trouver dans les supermarchés des campagnes proposant d’excellents vins. En ce qui concerne l’âge des vins proposés, les supermarchés offrent non seulement les derniers millésimes, mais aussi les plus anciens. Peu importe que les bouteilles soient debout et exposées à la lumière. La température du supermarché est contrôlée et la lumière ne les éclaire pas directement. Les bouteilles sont vertes et en verre foncé, de sorte que le vin ne s’altère pas.

En ligne : comment trouver le vin sur le web ?

Pour acheter du vin en ligne, vous pouvez utiliser l’une des nombreuses plateformes qui existent aujourd’hui. Dans certains cas, de nombreux types de vins différents provenant de nombreuses entreprises sont disponibles, tandis que d’autres boutiques en ligne se spécialisent dans un type de vin ou une région en particulier. Si le site est bien structuré, les utilisateurs n’auront pas beaucoup de difficultés, car chaque étiquette est accompagnée d’une fiche explicative contenant toutes les informations importantes pour faire un choix. Les prix pratiqués sur ces grandes plateformes sont compétitifs, mais il faut toujours vérifier les frais d’expédition.