Astuces pour faire la différence entre un bon et un mauvais chocolat

de bons chocolats

Le chocolat a toujours été l’une des inventions les plus appréciées et les meilleures de tous les temps ! C’est la seule chose qui peut améliorer votre humeur instantanément et se sentir pleinement enthousiaste de suite ! Cependant, le vrai goût du chocolat semble s’être perdu à un moment donné. De nos jours, le chocolat est utilisé de diverses manières et sous des qualités allant de très bonnes aux très mauvaises.

Les vérités autour du chocolat commercialisé

Bien que le chocolat soit un aliment sophistiqué, peu de gens savent que le chocolat qu’ils consomment peut être de mauvaise qualité. Souvent, la stratégie utilisée par diverses marques consiste à combiner du chocolat de mauvaise qualité avec des desserts tels que des noix, des gaufres, du caramel et des fruits secs, ces derniers prenant en quelque sorte le dessus sur le véritable goût du chocolat. Au lieu d’utiliser de véritables fèves de cacao, de nombreuses marques se livrent à la pratique malavisée d’utiliser d’autres ingrédients pour économiser de l’argent. Il est donc très important de faire la différence entre la bonne et la mauvaise qualité avant de déguster un chocolat.

De ce fait, tout dépend du fabricant du chocolat. Faites donc le bon choix en achetant vos chocolats auprès de chocolatier artisanal professionnel comme l’Oiseau d’Or. Cette chocolaterie artisanale est présente à Cagnes sur Mer et à Nice. Visitez directement son site web pour découvrir toutes les gammes de chocolat qu’elle propose.

Trois moyens pratiques et efficaces de choisir le bon chocolat

Sachez qu’il existe des façons diverses de tester votre chocolat comme un pro :

Test olfactif

Un chocolat de bonne qualité a généralement un arôme caractéristique. Retirez le chocolat et placez-le au réfrigérateur avec d’autres aliments pendant un certain temps. Laissez le chocolat se congeler pendant une longue période. Sortez-le au bout d’un certain temps et vérifiez si l’odeur des autres aliments se retrouve dans le chocolat. Si c’est le cas, le chocolat est fabriqué à partir d’ingrédients de qualité médiocre ; si l’odeur des aliments n’est pas présente, il s’agit d’un chocolat de qualité supérieure. Cela peut paraître étrange, mais si vous êtes un mangeur professionnel, vous saurez déceler tous les indices.

Le son croquant et craquant

Une belle tablette a un son particulier lorsqu’elle se casse. Si le son est net et subtil, c’est qu’il s’agit d’un chocolat de grande qualité. En revanche, si vous trouvez de petits morceaux cassés accompagnés d’un son aigu, on dit qu’il s’agit d’un chocolat de mauvaise qualité.

La dégustation

Déguster directement peut vous aider à vérifier la texture du chocolat. Un chocolat de qualité supérieure a tendance à fondre dans la bouche et a une texture assez lisse et douce. En revanche, si le chocolat a une texture granuleuse et ne fond pas facilement dans la bouche, il est probable qu’il s’agisse d’un chocolat de qualité médiocre.

Maintenant que vous savez comment reconnaître un chocolat de bonne ou de mauvaise qualité, veillez à appliquer ces méthodes avant de vous laisser tenter par le chocolat. Sinon, vous pouvez toujours regarder cette vidéo pour bien comprendre les facteurs à considérer pour choisir le bon chocolat