Avantages et opportunités professionnelles d’étudier l’hôtellerie

formation hôtellerie

Étudier l’hôtellerie vous fournira non seulement les connaissances nécessaires pour développer une carrière dans ce secteur, mais cela vous aidera également à acquérir d’autres compétences que vous pourrez utiliser dans d’autres domaines, telles que la capacité de travailler en équipe, une communication efficace et la gestion du temps.

Avantages d’étudier l’hôtellerie

Il existe de nombreux avantages d’étudier l’hôtellerie. Justement, la MFR de Balan est un centre de formation aux métiers de l’hôtellerie. A vrai dire, elle offre un parcours de formations par alternance de haute qualité. Si vous voulez avoir plus d’informations sur le centre de formation MFR de Balan et voir la liste de nos formations, n’hésitez pas à visiter notre site.

Plus d’opportunités de carrière

Souvent, quand on pense au monde de l’hôtellerie, on imagine qu’il se limite à travailler derrière le bar, ce qui n’est pas mal du tout, mais certainement pas la seule option.

L’industrie hôtelière est un monde beaucoup plus riche et plus profond. Pour cette raison, vous pouvez trouver un emploi, par exemple, dans l’une des disciplines suivantes en fonction de ce que vous aimez et faites bien :

  • Serveur/serveuse ;
  • Barman ;
  • Gérant ou gérant d’un hôtel ou restaurant ;
  • Cuisiner ;
  • Maître d’hôtel ;
  • Chef de salle ;
  • Assistant serveur, bar ou économat ;
  • Boulanger ou pâtissier ;

Pour vous donner une idée de la richesse de ce type de filière, nous vous présentons trois exemples de formations.

Gestion du bar-cafétéria

Le cursus hôtelier et touristique se rapproche davantage du type de concept hôtelier que nous avons tous. Avec les compétences acquises dans ce cursus, vous pouvez opter pour les opportunités professionnelles suivantes :

  • Barista ;
  • Serveur de bar et/ou commis de cafétéria ;
  • Gérant de bar-cafétéria ;
  • Chef de bar dans un bar ou une cafétéria.

Cours en restauration

Avec le cours de gestion de la restauration, on apprend la conception dans le processus de service pour les personnes occupées. Ce qui est réalisé, ce sont des compétences non seulement au niveau de la restauration, mais également dans le secteur de l’hôtellerie, pouvant accéder à l’un de ces postes :

  • Directeur adjoint de restaurants, bars et cafétérias.
  • Améliorer la qualification et la compétitivité en tant que travailleur dans le secteur de l’hôtellerie.

Autres avantages d’étudier les métiers de l’hôtellerie

En se lançant dans l’hôtellerie, il y a encore d’autres avantages :

L’hôtellerie est une valeur sûre

On dit que le loisir est une valeur sûre, car bien que le volume de travail varie comme dans tous les secteurs en fonction de la conjoncture économique, il est impossible que le secteur des loisirs et du temps libre s’arrête.

En ce sens, l’un des avantages d’étudier l’hôtellerie est que les gens voudront toujours s’amuser et se détendre , voulant profiter d’un service de restauration ou de tout aspect connexe pendant leur temps libre. De plus, c’est aussi quelque chose d’étroitement associé à la culture dans notre pays, de sorte que les chances que ce secteur perde de la demande sont pratiquement inexistantes.

Une progression en continu

Un autre problème qui reflète les avantages d’étudier l’hôtellerie est que vous pouvez élargir vos connaissances et progresser professionnellement au fil des ans. De plus, l’expérience de travail acquise dans ce secteur est de l’or, ce qui se reflète également dans le service à la clientèle. De cette façon, si vous voulez grandir, vous pouvez suivre des cours pour les personnes occupées liées à l’industrie hôtelière, c’est très simple, vous pouvez donc progresser dans votre carrière.

Une autre façon de compléter ce que vous savez déjà est des cours de langue. Ce dernier sera utile non seulement pour les zones éminemment touristiques de notre territoire, ce sera également une valeur ajoutée pour travailler dans un hôtel de n’importe quelle ville. Quand tu seras plus âgé, si tu veux vivre une aventure et travailler à l’étranger, ce serait une belle opportunité de le faire.