Cinq raisons de ne pas acheter un bateau

achat yacht

Tous ceux qui sont tombés amoureux de la voile ont probablement le même rêve. Acheter son propre yacht. Nous l’imaginons. Quel type de bateau nous voulons, comment nous voulons naviguer, où nous voulons naviguer… Le tour du monde n’est pas qu’un rêve ! Mais au-delà des rêves, que signifie être propriétaire d’un bateau ? Pourquoi ne pas faire une analogie : posséder une maison de campagne ou un hôtel ? Une maison de campagne a tout ce qu’il faut et répond parfaitement à ses besoins. Mais la plupart du temps, il faut tondre la pelouse, peindre la clôture ou réparer le toit. Bref, il y a toujours quelque chose à faire. Avec un hôtel, on peut toujours changer d’endroit, les chambres sont bien rangées, les draps sont frais et si quelque chose se casse, il suffit d’appeler la réception. Quelles sont les raisons de ne pas avoir de bateau ?

Le temps, c’est de l’argent

Les bateaux le sont. Ils consomment du temps et de l’argent. Il faut toujours l’améliorer, le réparer ou le peindre d’une manière ou d’une autre. Dans certains endroits, l’amarrage d’un bateau peut coûter très cher. Et à moins d’être un électricien, un monteur, un soudeur ou un peintre expérimenté, ces services coûtent également très cher. Et bien sûr, sur votre temps. Les propriétaires de bateaux vous le diront : le prix d’achat d’un bateau est la plus petite partie de l’investissement.

Cependant, si vous achetez votre yacht chez un spécialiste comme Como Yachting, vous bénéficiez de bons conseils de la part de professionnels. Ce qui vous aide à choisir le bateau qui répond à vos besoins et qui correspond à votre budget. En effet, son catalogue est bien rempli, qu’il s’agisse de modèles à voile ou à moteur, de yacht de luxe ou plus simple, moderne ou plus classique, etc. En cliquant sur www.bluewateryachting.com/yachts-for-sale/luxury-yachts, vous allez découvrir une grande variété de bateaux parmi laquelle vous trouverez certainement votre bonheur. De plus, l’enseigne propose d’autres prestations comme l’entraînement de l’équipage, le recrutement de ce dernier, la gestion du bateau, etc. Vous pouvez d’ailleurs vous rendre dans ses bureaux au 14-18, Avenue Mirabeau, 06600 Antibes pour discuter de votre projet avec son équipe.

Diversité des lieux

Avec un bateau, vous n’avez pas le libre choix de vos destinations. Le bateau se trouve toujours là où vous l’avez pris ou là où vous l’avez laissé pour la dernière fois. Par exemple, essayer de naviguer de l’Italie aux Caraïbes prendrait au moins six semaines avec peu d’escales. Les Bahamas prendraient 1 000 milles marins de plus. En cas d’ouragan, où dois-je emmener mon bateau ? Avec un bateau charter, vous n’avez pas à vous en soucier. Cependant, si vous souhaitez faire une croisière pour un week-end, vous aurez le loisir de choisir parmi une foule de destinations si vous disposez de votre propre yacht. De plus, vous pouvez partir quand vous le souhaitez.

Retour sur investissement ?

Combien de fois par an allez-vous en mer ? Aux prix actuels de la location (en fonction de la taille du bateau et du nombre de membres d’équipage), vous devriez être sur le bateau au moins huit semaines par an. Mais il faut savoir que le nautisme est avant tout du plaisir. Pour rentabiliser votre investissement, vous pouvez mettre votre yacht en location.

Voulez-vous naviguer avec un gennaker flexible ou un spinnaker ?

S’agit-il d’un bateau à gennaker ou à spinnaker, d’un Thirty Seven ou d’un Fifty Seven, d’un bateau de course ou d’un bateau confortable doté d’une technologie de pointe ? Bref, avec un bateau d’une société de location, vous pouvez toujours choisir ce qui vous plaît et ce qui vous convient le mieux.

Le service ?

Comme à la réception de l’hôtel, signalez un problème et on vous changera de chambre. Le bateau sera réparé ou remplacé. Sur le bateau, vous êtes la seule personne sur laquelle vous pouvez compter. Si vous revenez sur le bateau après un certain temps et que vous vous rendez compte qu’il y a un problème, vos vacances sont terminées. Cela ne devrait pas se produire avec un charter. Mais ce genre de problème peut être évité si vous disposez d’un bon équipage. Dans ce cas, vous n’avez à vous soucier de rien, sauf à bronzer et prendre du plaisir.