Comment réaménager une cuisine avec un petit budget ?

cuisine sur mesure lyon

Les cuisines sont l’une des parties les plus coûteuses d’une rénovation de maison, en raison du coût des matériaux et de la main-d’œuvre. Toutefois, la bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de réaménager sa cuisine avec un petit budget.

Remettre à neuf les armoires au lieu de les remplacer

En règle générale, tous les projets de rénovation et de remplacement sont plus coûteux que ceux qui conservent la plupart des matériaux. Les armoires de cuisine en sont le meilleur exemple. De nouvelles armoires de cuisine peuvent être très coûteuses, surtout si vous devez les personnaliser pour les adapter à votre espace. Toutefois, vous pouvez toujours consulter un cuisiniste professionnel si celui-ci peut vous faire une cuisine selon vos possibilités financières. AYA Home Design est l’un des spécialistes dans la conception de cuisine sur mesure à Lyon. Vous pouvez trouver son showroom au 38 route de Brignais, 69230 Saint Genis Laval.

Certes, pour un réaménagement facile, tenez ces conseils :

  • Peinture : la façon classique de rénover des meubles de cuisine est de les peindre. Seulement, le ponçage, l’application d’une couche de fond et la peinture peuvent prendre beaucoup de temps, selon le nombre d’armoires que vous possédez.
  • Remplacement : cela nécessite l’ajout d’un nouveau placage à l’extérieur des armoires et le remplacement complet des portes et des façades de tiroirs. Cette opération est difficile à réaliser soi-même, car elle nécessite des outils et un savoir-faire que la plupart des bricoleurs ne possèdent pas. Néanmoins, elle est moins coûteuse que l’achat de nouveaux meubles et peut changer complètement l’aspect de votre cuisine.
  • Quincaillerie : en plus de la finition des meubles, pensez à moderniser la quincaillerie. Il suffit d’ajouter des poignées et des boutons modernes pour donner un nouveau look à vos meubles existants.
  • Étagères : au lieu d’acheter de nouvelles armoires ou de repeindre les anciennes, envisagez d’installer des étagères ouvertes. Les étagères sont peu coûteuses, faciles à assortir au style de votre cuisine et donnent à celle-ci l’aspect aéré d’une cuisine commerciale.

Conserver la même disposition de la cuisine

Si vous modifiez considérablement l’agencement de votre cuisine, vous augmenterez votre budget de rénovation. Par exemple, vous devrez faire appel à un plombier pour déplacer la tuyauterie de l’évier, du lave-vaisselle et du réfrigérateur. Vous devrez faire des trous dans les murs pour installer la nouvelle tuyauterie, ce qui augmentera le coût des matériaux et de la main-d’œuvre.

Il n’est généralement pas nécessaire d’ajouter de nouveaux équipements de plomberie ou électriques, et vous pouvez conserver votre revêtement de sol existant si vous le souhaitez (les revêtements de sol ne passent généralement pas sous les armoires, et vous devrez donc vous occuper des interstices si vous modifiez l’agencement de la cuisine). De plus, vous aurez une toute nouvelle impression de l’espace.

Par ailleurs, les cuisines des suites ou des couloirs sont généralement limitées en espace et il est presque impossible d’en modifier la taille, à moins de dépenser beaucoup d’argent pour apporter des changements structurels majeurs à votre maison. Les cuisines à paroi unique offrent une certaine flexibilité, car elles sont ouvertes. Dans ce cas, l’ajout d’un îlot de cuisine est un excellent moyen d’obtenir plus d’espace de préparation et de rangement sans dépenser beaucoup d’argent pour modifier l’agencement.