Dégustation de fromages : comment ça marche ?

dégustation fromage lyon

Réaliser une dégustation de fromages de chef à la maison est plus facile qu’on ne le pense. C’est une entrée ou un apéritif idéal, et ses caractéristiques en font un second plat idéal.

L’impératif pour organiser une dégustation de fromages

Organiser une dégustation de fromages à Lyon, sur une planche à découper classique en bois ou sur une planche élégante en pierre de lave permet aux fromages de contraster avec le support, et de donner plus de dimension à la scène. Apporter des crackers, des gressins, ou du pain à la table avec les fromages est certainement une bonne idée. En effet, ils peuvent être appréciés avec les fromages aux saveurs plus prononcées, et aident à garder le palais neutre pendant la dégustation. D’ailleurs, la fromagerie, située au 14 avenue Raymond de Veyssière — 69130 ECULLY peut vous aider à parfaire votre plateau de fromages, quelle que soit la saison. En ce sens, vous pouvez y trouver des fromages de printemps (pâtes molles à croûte fleurie, pâtes molles à croûtes lavées, etc.), d’été (pâtes pressées non cuites, Tous les Chèvres, etc.), d’automne (pâtes molles à croûtes lavées, pâtes persillées, etc.) et d’hiver (fromages à pâtes persillées, fromages de garde, etc.).

Combien de fromages différents proposer à la dégustation ?

En règle générale, il est recommandé de déguster au moins cinq fromages différents. Vous pouvez procéder par thème, par exemple en sélectionnant des produits d’une certaine région. Par ailleurs, vous pouvez procéder à une dégustation « horizontale » de différents types et âges d’un même type de fromage. Sachez que si vous choisissez une dégustation de fromage bleu (fromage dont l’intérieur est recouvert de moisissures bleues), sa saveur peut être particulièrement forte, et ne pas être du goût de tout le monde. Si vous n’êtes pas un expert, mieux vaut proposer les fromages que vous aimez le plus, ou ceux qui vous ont surpris. Le plateau de fromages est disposé dans le sens des aiguilles d’une montre, des fromages les plus frais et les plus délicats aux fromages les plus savoureux et les plus anciens.

Sauces, compotes et confitures pour accompagner le fromage

Le fromage est généralement accompagné de miel, de moutarde, de confiture ou de marmelade. Des compotes spécialement conçues pour accompagner le fromage sont disponibles, mais peuvent également être préparées à la maison. Les combinaisons sont imaginatives, et conçues pour compléter les saveurs des différents types de fromage. Par exemple, les oignons et les raisins secs se marient bien avec les fromages demi-fermes, tandis que les gelées de vin blanc et de vin rouge se marient bien avec les fromages bleus.

Sauces pour fromages au lait doux : recettes faciles

Une sauce à base d’oignon rouge et de jus d’orange, et une vinaigrette à la moutarde accompagnent parfaitement le délicat fromage blanc. Sa préparation ne prend que quelques minutes :

  • Hacher finement 500 g d’oignons rouges, et les faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile et une pincée de sel ;
  • Ajouter 1 cuillère à soupe de sucre et faire caraméliser ;
  • Lorsqu’ils ont épaissi, ajouter le jus d’une orange, et faire cuire pendant 10 minutes ;
  • En fin de cuisson, ajouter 1 cuillère à soupe de moutarde et bien mélanger ;
  • Placer dans un récipient recouvert d’une feuille d’aluminium, et laisser refroidir à température ambiante avant de servir.

Accorder le fromage avec les fruits

Les fruits sont une alternative intéressante aux compotes et aux sauces diverses. Les fruits frais de saison (raisins, poires, pêches, kiwis) se marient bien avec les fromages à pâte molle, les fruits secs (amandes, noix, pistaches, châtaignes, gingembre séché) avec les fromages à pâte dure et les fruits d’automne et le céleri (figues, pommes, raisins, poires) avec les fromages bleus. Les fromages de chèvre et de brebis se marient bien avec les fruits frais d’été (melons, pastèques, pêches, fruits rouges).

Quelles sont les boissons à servir lors d’une dégustation de fromages ?

Outre l’eau, qui doit toujours être disponible, le fromage se marie avec plusieurs boissons alcoolisées. Dans cette vidéo par exemple, vous allez découvrir les meilleurs accords « vin-fromage »