Le choix du bon champagne : les importants à savoir

achat de champagne

Qu’il s’agisse d’un mariage, d’un anniversaire ou d’un baptême, le champagne est la boisson préférée des grandes occasions. Toutefois, si la plupart des gens peuvent apprécier une ou deux coupes de champagne, ils sont souvent inexpérimentés lorsqu’il s’agit de choisir un champagne traditionnel. Si c’est votre cas, il n’y a pas lieu de paniquer.  Voici un guide rapide sur la façon de choisir le meilleur champagne pour votre prochaine occasion spéciale.

Champagne ou vin mousseux ?

Le champagne est du vin mousseux. Mais tous les champagnes ne sont pas pétillants et les champagnes du monde entier ont leur propre nom de marque. Le champagne est élaboré à partir de cépages particuliers, tels que le pinot meunier, le pinot noir et le chardonnay, et fermenté en bouteille plutôt qu’en barrique, selon des techniques de vinification traditionnelles. Il est soigneusement géré et protégé.

Pour vos événements spéciaux, pourquoi ne pas essayer le champagne de la Maison Pierre Mignon ? Située au 5 rue des Grappes d’Or, 51210 Le Breuil, Pierre Mignon Champagne est connu pour sa production de Pinot Meunier et des champagnes de haute qualité dans le respect des traditions, mais en privilégiant également l’innovation. D’ailleurs, sa production a été récompensée à plusieurs reprises Pour réserver une visite ou obtenir plus d’informations sur les produits, vous pouvez appeler le 03 26 59 22 03.

Pourquoi cette boisson est-elle si chère ?

Vous vous rendrez vite compte que le champagne est plus cher que les autres vins mousseux. Il y a plusieurs raisons à cela, mais elles ne sont pas toutes évidentes. La raison de ce prix élevé est le coût des raisins, qui sont plus chers que les autres vins. Le champagne est connu pour être produit dans des conditions strictes et prend plus de temps à produire. Le climat de la région peut également limiter la quantité de champagne pouvant être produite, surtout en cas de gelées hivernales.

Moins il y a de bulles, mieux c’est

La clé du choix d’un bon champagne n’est pas ce qui est écrit sur la bouteille, mais son apparence. Tout d’abord, les vins mousseux issus de millésimes plus légers ont une couleur plus claire que ceux issus de millésimes plus longs. Faites également attention à la taille des bulles. Plus les bulles sont petites, plus le verre est doux et délicat.

Types de vins mousseux

Il existe de nombreux types de vins mousseux, du sec au doux, et votre préférence dépendra en grande partie de vos goûts. Le terme le plus couramment utilisé sur les étiquettes des vins mousseux est « brut », c’est-à-dire un vin contenant moins de 15 grammes de sucre par litre. D’autres termes courants incluent :

  • Extra brut : vins légèrement plus secs que le brut,
  • Brut zéro : les vins les plus secs,
  • Extra sec : vins légèrement plus secs que le brut : les vins les plus secs,
  • Demi-doux ou demi-sucré : doux ou demi-sucré. Les deux vins les plus doux contiennent plus de 50 grammes de sucre résiduel par litre, ce qui équivaut à un peu plus de deux cuillères à café de sucre par verre.

Les plaisirs du champagne

Il existe deux façons simples d’apprécier correctement le champagne ou le vin mousseux. Tout d’abord, mettez votre champagne au réfrigérateur pendant au moins une heure avant de le servir, ce qui lui donne plus de goût et permet aux bulles de rester en place le plus longtemps possible. Puis-je mélanger le champagne avec d’autres boissons ? Le traditionnel cocktail Barker peut sembler sympathique, mais l’ajout de jus d’orange ou d’autres ingrédients peut gâcher le champagne. Idéalement, le champagne doit être servi seul. Si vous souhaitez essayer une autre boisson, optez pour une bulle moins chère qui a le même goût.