Le type de buffet accompagne l’évènement et guide l’interaction

bouchées cocktail

Les buffets sont une équation du service de restauration évènementielle qu’il ne faut pas oublier lors de l’organisation d’un évènement. Les buffets sont extrêmement polyvalents. Ils ont tendance à être plus informels que les services de restauration traditionnels avec serveurs et tables dressées, mais ils sont économiques et offrent aux participants la possibilité d’interagir de manière créative, parfois assis, parfois mangeant en file indienne, parfois en groupes, et parfois en se déplaçant complètement dans une salle ou un hall désigné. Le buffet peut également être utilisé comme buffet évènementiel.

5 options de buffet

En ce qui concerne les variantes des buffets évènementiels, cinq options sont souvent choisies par les organisateurs d’évènements :

Le buffet comme option de menu

Cette formule consiste à faire appel à un service de restauration proposant un menu unique, où les invités passent devant une table où les plats sont servis et où le responsable du service fournit la quantité de nourriture souhaitée. Ce type de service est idéal pour les repas d’entreprise et les réunions d’affaires et présente l’avantage d’un service rapide. Dans ce cadre, les bouchées cocktail entrent parfaitement dans le menu présenté aux convives. Il s’agit de pièces cocktail de toutes sortes préparées par une boutique spécialisée comme Gourmanding. Cette dernière dispose d’une grande variété de pièces cocktail pour satisfaire les yeux et les palais de vos invités. La qualité et le goût sont au rendez-vous, vous permettant d’emmener vos convives faire un voyage gustatif. Appelez le 03 20 58 70 98 pour en savoir plus ou demander un devis.

Buffet de table avec menu commun

Il s’agit du type de buffet le plus classique et le plus traditionnel. Certes, il ne s’agit pas d’une mode dans la vague qui a provoqué la ghettoïsation de la consommation appliquée aux services de restauration. Cependant, il est également vrai que le modèle de buffet à grande table fait son retour dans les célébrations de mariage, comme l’ont reconnu de nombreuses entreprises d’évènementiel. Peut-être parce qu’il s’agit d’un type de restauration qui rappelle la cuisine traditionnelle ou parce qu’il s’inscrit dans une tendance rétro. Et cette tendance est toujours d’actualité. Ou peut-être pour ces deux raisons, il est parfois choisi comme option pour les évènements.

Buffets à la carte

Un buffet à la carte est un service dans lequel les serveurs attendent chaque invité dans un espace limité et servent des plats préparés individuellement. Il est recommandé pour les évènements et les dîners plus huppés où l’on souhaite profiter d’un repas dans une atmosphère informelle. Il peut également jouer un rôle important dans la célébration de l’évènement lui-même, par exemple lorsque des plats spéciaux sont préparés pour des personnes ayant des problèmes de santé, ou lorsque des spécialités régionales ou nationales sont utilisées. Les buffets à la carte sont utiles pour les réunions de haut niveau, par exemple lorsque les délégués prennent leurs repas à des heures décalées.

Des options moins économiques

Comme le confirmeront les responsables d’entreprises évènementielles expérimentés, il ne s’agit pas de l’option la moins chère. En effet, l’entreprise qui fournit le service doit proposer toutes les variantes possibles du menu, en nombre suffisant pour tous les participants. En outre, toute nourriture non consommée doit être payée indirectement par le biais du prix global des services fournis.

Buffet cocktail

Dans ce type de buffet, les invités restent debout pendant que les serveurs se déplacent dans la salle pour servir des portions de nourriture et de boissons. Ce format est recommandé pour les évènements où une interaction animée entre les participants est souhaitée, ou lorsque les gens se connaissent ou ne se connaissent pas, mais il est également utilisé lors des fêtes de fin d’année et, plus récemment, lors des mariages.

Zone de rafraîchissement

Ce type de buffet est similaire à un buffet classique en ce sens que les aliments sont disposés dans un espace réservé sur le lieu de la manifestation, mais la quantité d’aliments est plus petite, comme dans un buffet de cocktail. Il n’y a pas de service de serveur et les canapés sont généralement le plat le plus demandé par les organisateurs. De plus, ce type de repas encourage les participants à socialiser, à se déplacer et à se mélanger pendant le repas.