Les bienfaits du fromage, qu’apporte-t-il à notre organisme ?

fromagerie

Le fromage est l’un des produits laitiers préférés de tous. Consommé seul ou en commun, râpé ou fondu, frais ou affiné… Cet aliment est présent sous de multiples formes dans notre vie. Mais il suffit d’un seul repas par jour pour nous apporter les produits laitiers nécessaires à une alimentation complète et équilibrée. Aujourd’hui, nous allons vous parler des bienfaits du fromage, qui peut nous apporter de nombreux nutriments au quotidien. Quels sont les bienfaits du fromage et quels sont ses effets sur notre organisme ?

Il aide à maintenir une alimentation saine et équilibrée

Pour maintenir une alimentation saine et équilibrée, nous devons inclure dans notre alimentation les nutriments dont notre corps a besoin. Le fromage contient ces minéraux et les utilise comme source d’énergie, pour construire et réparer les structures osseuses, musculaires et articulaires, et pour réguler le métabolisme. L’avantage du fromage est qu’il contient non seulement des vitamines, des minéraux et des graisses faciles à digérer, mais qu’il est également très riche en protéines, qui aident le corps à se former et à récupérer. C’est pourquoi la consommation d’une portion de fromage par jour est bénéfique pour la santé.

À ce sujet, il est possible de commander des plateaux de fromages directement auprès de professionnels comme la Fromagerie Kalou si vous résidez à Marseille ou dans les environs. Situé au 24 avenue de Mazargues 13008 Marseille, l’établissement vous propose une large variété de fromages dans ses plateaux. Il est aussi possible de demander conseil auprès des fromagers si vous ne savez pas quel produit choisir. En outre, ceux qui souhaitent proposer des fromages dans un évènement familial ou professionnel peuvent contacter la fromagerie.

C’est une excellente source de calcium

Le calcium est le minéral le plus abondant dans notre corps et participe à la formation des os et des dents. Les principales sources de calcium sont les produits laitiers tels que le lait et le fromage, et la consommation de ces produits est essentielle pour prévenir les maladies osseuses telles que l’ostéoporose et maintenir une bonne densité osseuse. Le calcium est également particulièrement important pour les enfants, car il est stocké dans les os pendant l’enfance, ce qui contribue à les renforcer et à prévenir l’ostéoporose à un âge plus avancé.

La quantité de calcium recommandée pour les adultes est de 1000 mg par jour, ce qui peut être obtenu avec deux portions de produits laitiers par jour, comme un verre de lait et une portion de fromage. Pour les enfants, la quantité recommandée est de 30 g par jour, soit l’équivalent de deux portions de fromage, qu’il convient d’augmenter chez les enfants qui consomment peu de lait.

Il contient du sodium, un allié puissant du système nerveux

Le sodium permet aux muscles de répondre correctement aux impulsions nerveuses et, surtout, il contrôle l’équilibre hydrique de l’organisme. Le maintien d’un niveau correct de sodium dans le sang permet d’éviter la rétention d’eau dans l’organisme, ce qui se traduit par une augmentation de la pression artérielle. Les adultes devraient limiter leur consommation à 1 500 mg par jour. Cela équivaut à la préparation de trois repas pauvres en sel et d’un morceau de fromage en guise d’accompagnement.

Il est riche en zinc, un minéral essentiel pour l’organisme

Le zinc est essentiel pour la croissance, le développement, la stimulation d’autres enzymes et pour le cerveau. Ce minéral est un allié puissant de notre système immunitaire, car il combat les bactéries, améliore les défenses et favorise la cicatrisation ainsi que le fonctionnement normal des sens du goût et de l’odorat. Les quantités recommandées diffèrent pour les femmes et les hommes, respectivement 8 et 11 mg par jour, soit l’équivalent d’un verre de lait, d’un morceau de fromage ou d’un steak de bœuf.

Il est essentiel pour la grossesse et le développement de l’enfant

Le fromage contient des niveaux élevés d’acide folique. L’acide folique est un groupe de vitamines essentiel, surtout en début de grossesse, car il contribue à prévenir d’éventuelles lésions neurologiques du cerveau et de la moelle épinière du fœtus. Il contient également des acides gras oméga-3 et oméga-6, essentiels à la croissance et au développement des jeunes enfants.