Les conseils pour choisir le bon couteau de cuisine

Luz Editions

Vous souvenez-vous de l’image d’un cuisinier coupant des carottes ou des oignons en petits morceaux à une vitesse incroyable ? Bien sûr, cela implique de la pratique et une technique bien maîtrisée, mais la clé est de bien choisir son couteau. Mais comment savoir quel est le bon couteau ? Ces conseils vous aideront certainement !

Recherchez une marque reconnue

Les couteaux de marque demandent un investissement plus important, mais s’ils sont bien entretenus, manipulés et soignés, ils peuvent durer des années. Un couteau de qualité est un objet d’héritage.

Si vous êtes en quête d’un couteau de marque, vous pouvez vous tourner vers le couteau de cuisine traditionnel portugais Vida boa chez Luz Editions. Il s’agit d’un couteau de cuisine avec une manche en bois. L’accessoire de cuisine est fabriqué entièrement à la main au Portugal. Consultez le site luzeditions.com pour découvrir plus de détails sur le couteau.

Ne vous laissez pas séduire par les imitations bon marché. Une fois que vous aurez pris goût à travailler avec un couteau professionnel, vous ne vous souviendrez même plus de votre ancien accessoire de cuisine.

Tenez compte du poids total du couteau

Le poids propre du couteau vous aidera également à couper les aliments. Autrement dit, l’équilibre est également important. Les meilleurs couteaux sont équilibrés, ce qui signifie que le poids de la lame et celui du manche sont identiques. Vous pouvez le vérifier à l’aide d’un test simple. Posez la partie du couteau qui se trouve entre la lame et le manche sur votre doigt entre la lame et le manche. Le couteau doit rester en position d’équilibre, c’est-à-dire que ni la lame ni le manche ne doit pas tomber. Seul un couteau bien équilibré vous permettra de bien travailler sans effort inutile.

Hygiène

Contrôlez que la liaison entre le manche et la lame est sans cicatrice, ce qui permet une utilisation hygiénique du couteau.

Dureté et tranchant de la lame

Il convient d’avoir une lame de qualité en acier inoxydable, qui résiste à la corrosion. Elle doit avoir une épaisseur d’au moins 3 mm et une dureté de 50-60 Rockwell (la dureté de l’acier est indiquée sur une échelle de 0 à 100). Bien entendu, le tranchant de la lame est également important, car c’est facile à renouveler et avec une utilisation fréquente du couteau.

Prise en main

Le couteau doit tenir facilement dans votre main. Veillez donc à ce que la forme ergonomique du manche soit correcte, ainsi que sa longueur et le matériau dans lequel il est fabriqué. Par exemple, un manche antidérapant est approprié pour garantir un travail en toute sécurité.

Type de couteau

Choisissez le bon type de couteau, mais aussi la bonne lame, droite ou dentelée. Le choix dépend du type d’aliments que vous devez couper.

  • Droite : la lame est adaptée aux fruits, aux légumes ou à la viande.
  • Dentée : pour le fromage, les aliments congelés ou le pain et les pâtisseries.

Si vous choisissez le bon type de couteau, vous constaterez qu’il est beaucoup plus facile et précis de couper un ingrédient spécifique.