Les fabuleuses calanques de Marseille

Visiter Calanques Marseille

Marseille est sans aucun doute l’une des villes les plus attrayantes de la région Provence en France. C’est une destination touristique très célèbre et populaire en raison de ses nombreuses attractions et activités. De magnifiques falaises blanches créent un certain nombre de baies qui abritent des plages de toutes tailles, une végétation luxuriante et des eaux claires et turquoises à la biodiversité étonnante. Ce n’est pas un hasard si les Calanques ont été inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Faisant partie de la zone protégée du Parc national des Calanques, les Calanques sont un véritable spectacle naturel. Les Calanques de Marseille ne se caractérisent pas seulement par un paysage méditerranéen typique, mais offrent également de nombreuses activités aux touristes, notamment une variété de sports nautiques et terrestres et de nombreuses excursions. Enfin, le parc dispose de tous les services dont un touriste peut rêver, y compris des bars et des restaurants.

Qu’est-ce que les Calanques ?

Les Calanques sont l’un des sites naturels les plus spectaculaires de France. C’est un joyau à couper le souffle pour tout visiteur, grâce à ses falaises blanches qui offrent une vue incomparable sur la mer Méditerranée. Le paysage est incroyablement varié : forêts de pins, plages, îlots et îles, falaises hautes et abruptes et pics de toutes formes et tailles. Les falaises des Calanques s’étendent le long du magnifique littoral méditerranéen, aux eaux turquoise et calmes.

Il est possible de visiter ce joyau de la nature en empruntant un voilier depuis le port de Marseille. Goellette Alliance fait partie des prestataires qui proposent cette traversée. Vous pouvez d’ailleurs cliquer sur www.goelette-alliance.com pour obtenir plus d’informations sur cette croisière d’une journée. Il est aussi possible de discuter directement avec les responsables sur le quai d’embarquement au 70, quai du port, 13002 Vieux-Port de Marseille — Quai d’honneur. Il est conseillé de réserver 15 à 20 jours à l’avance afin d’être sûr de pouvoir embarquer à la date souhaitée.

Parc national des Calanques

Le parc national des Calanques, déjà mentionné, englobe 20 km de l’ensemble de la zone des magnifiques falaises de Marseille, Cassis et La Ciotat en France. Ouvert en 2012, le parc est très vaste, couvrant 80 km² de littoral et 430 km² de plan d’eau. Ainsi, le parc national des Calanques se caractérise par une incroyable biodiversité et plusieurs espèces de flores et de faunes typiques du littoral méditerranéen. Par exemple, 140 espèces terrestres sont protégées dans ce parc. Enfin, ce parc unique est idéal pour les sportifs, car il propose des randonnées dans des paysages à couper le souffle.

Comment se rendre au parc ?

Il est utile de savoir comment se rendre au parc national des Calanques depuis la métropole française de Marseille. Les Calanques sont accessibles en métro, en bus ou en bateau. En fait, la distance entre Marseille et les célèbres et enchanteresses Calanques n’est pas très longue, seulement 15 km. Vous pouvez donc vous y rendre assez rapidement en empruntant la ligne 1 ou 2 du métro marseillais et en descendant à la station « Castellane » ou « Rond-Point du Prado ». Vous pouvez également prendre le bus 19, descendre à la station « La Madrague de Montredon » et prendre le bus 20. Selon la période de l’année, il est également possible de partir directement du centre de Marseille en bateau.

Quand voyager ?

Outre le transport, il est utile de connaître la meilleure période de l’année pour se rendre à Marseille et visiter le parc national des Calanques : il est préférable de voyager en juillet et en août ou pendant la première semaine de septembre. En effet, c’est la haute saison la plus chaude, la plus ensoleillée et la plus pluvieuse de l’année. Vous pouvez donc visiter le parc national des Calanques à cette époque de l’année et profiter des belles plages et des bains de soleil avec votre famille, votre partenaire ou votre groupe d’amis.