Les meilleurs fromages pour votre planche de charcuterie 

Fromagerie en ligne

Chaque planche de charcuterie veut être l’élément central de la fête. Elle doit être l’aimant qui attire les gens et la chose dont les invités ne cessent de parler des semaines plus tard : « Vous vous souvenez de cette incroyable planche de charcuterie… ? ».

Vous pouvez façonner la meilleure planche de charcuterie en choisissant simplement un bon fromage. Le fromage est en effet la star de toute planche de charcuterie, l’élément qui ouvre la porte d’un monde de saveurs extraordinaires. En choisissant les meilleurs fromages pour votre planche de charcuterie, vous offrirez à vos convives une expérience gustative et texturale exceptionnelle.

Quels sont les meilleurs fromages pour un plateau de charcuterie ?

Il n’y a pas d’exigences pour un plateau de viande et de fromage. Cela fait partie du plaisir et de l’art de créer un bel arrangement de charcuterie. Lorsqu’il s’agit de sélectionner les meilleurs fromages pour votre plateau de charcuterie, choisissez des fromages que vous aimez et qui offrent un éventail de saveurs et de textures. En règle générale, il s’agira de fromages à pâte molle et semi-molle, de fromages à pâte demi-ferme et de fromages à pâte dure, ainsi que d’un échantillon de fromage bleu et peut-être de quelques fromages de spécialité comme le havarti aux herbes ou le gouda fumé.

Pour composer votre plateau de fromage ou votre plateau de charcuterie, le mieux serait d’acheter directement auprès d’une maison de production fromagère et charcutière. Vous avez par exemple, la Maison Marie SÉVERAC, créatrice et affineuse de fromages dans le Cantal, qui propose de multiples sélections de fromage d’Auvergne, disponible sur son site de Fromagerie en ligne. Vous y trouverez notamment des petites tommes fermières au lait cru, des saucisses sèches et saucissons sec maigres, des fromages d’Auvergne (Salérac, Sénerac, Sanérac)… La maison Marie SEVERAC propose aussi des coffrets de fromages pour ceux qui adorent l’alliage des saveurs ou pour ceux qui veuillent les offrir en cadeau.

Les types de fromages pour un plateau de charcuterie

Une planche de charcuterie réussie offre aux convives un large éventail de combinaisons de goûts et de textures. Pour les fromages, cela signifie qu’il faut choisir 4 à 6 variétés qui offrent une belle variété pour le palais.

Voici quelques-uns des meilleurs fromages pour les plateaux de charcuterie :

  • Fromage à pâte dure : gruyère, emmental, parmesan, gouda vieilli ;
  • Fromage à pâte ferme : gruyère, mimolette, reblochon, gouda, cheddar ;
  • Fromage à pâte semi-ferme : havarti, butterkäse, munster ;
  • Fromage à pâte molle : munster, Camembert, Brie, Saint-Marcellin ;
  • Fromage bleu : Bleu d’Auvergne, Gorgonzola, Roquefort ;
  • Fromage friable : feta, fromage de chèvre…

En ce qui concerne les quantités, vous devrez acheter environ 50 à 80g de fromage par personne, ou moins si le plateau de charcuterie doit constituer tout le repas. Veillez à utiliser des couteaux pour chaque fromage à couper afin d’éviter de mélanger les saveurs. Et comme les saveurs du fromage sont mieux appréciées à température ambiante, sortez le fromage du réfrigérateur au moins 30 minutes avant de le servir.

Quelle est la meilleure façon de présenter un plateau de fromages et de charcuterie ?

Pour créer une tartinade visuellement attrayante, commencez par placer au centre un élément qui a de la hauteur. Par exemple, vous pouvez remplir un grand verre à vin de raisins ou un bol en céramique de gressins. Ajoutez ensuite vos fromages et vos petits plats de pâtes à tartiner, de légumes et de noix sur la planche, en les répartissant uniformément autour de la pièce maîtresse. Placez la charcuterie en tranches, en grappes ou en couches à l’intérieur et autour du fromage. Remplissez ensuite tous les espaces vides avec de petits en-cas tels que des amandes, des tranches de fruits, des cornichons, des crackers et du pain.