Pâtisserie artisanale ou industrielle ? Voici les différences

pâtisserie artisanale

Pour ceux qui sont à la recherche d’une pâtisserie artisanale, Marseille offre l’embarras du choix ! La production marseillaise de confiserie est importante et des pâtisseries de toutes sortes sont disséminées dans la région.

Mais attention ! Les pâtisseries ne sont pas toujours ce qu’elles semblent être ! Très souvent, une pâtisserie artisanale peut se révéler être un lieu de transformation et de vente de produits industriels ou semi-finis.

Artisanat ou industrie : voici les différences

Mais qu’est-ce qui différencie une pâtisserie artisanale de Marseille d’une pâtisserie industrielle ? La différence est de taille ! Une pâtisserie artisanale dispose d’un important laboratoire où les maîtres pâtissiers réalisent leurs créations sans utiliser de préparations industrielles. En d’autres termes, aucune base prête à l’emploi et aucun produit congelé n’entre dans le laboratoire. C’est un choix important et exigeant qui a un impact important sur la qualité des produits.

Une pâtisserie artisanale est une pâtisserie qui transforme toutes les pâtisseries sur place et dont le choix des matières premières est effectué par des maîtres pâtissiers. Cela implique un plus grand contrôle de leur qualité, contrôle qui n’est pas délégué à l’entreprise extérieure qui fournit les matières premières.

Pour ceux ou celles qui recherchent de produits artisanaux authentiques, il est recommandé de se tourner vers la pâtisserie Marie Rebuffat. Sa boutique est localisée au 50 rue Emile Zola dans le 9ème arrondissement de Marseille et ouverte du mercredi au samedi entre 10h à 19h. L’établissement accueille aussi les gourmets de 9h à 13 le dimanche. Il faut souligner aussi que la pâtisserie se démarque aussi de la concurrence à travers ses délices sans gluten et lactose. Pour la commande en ligne, il faut cliquer sur marierebuffatpatisserie.fr.

Comment reconnaître une véritable pâtisserie artisanale ?

Reconnaître une véritable pâtisserie artisanale à Marseille ou dans une autre ville est un véritable test. La prolifération des pâtisseries et des ateliers avec leurs vitrines remplies de pâtisseries alléchantes rend difficile la reconnaissance des véritables boulangeries artisanales. Mais il existe une astuce ! Pour reconnaître une véritable pâtisserie artisanale, il est important de s’entraîner à observer les vitrines et le réfrigérateur. Voyons maintenant à quoi il faut faire attention.

Tout d’abord, il faut évaluer la variété des pâtisseries présentées. Plus elles sont nombreuses, plus il est probable que la pâtisserie utilise des préparations industrielles. La pâtisserie est une activité complexe qui nécessite beaucoup de temps et de main-d’œuvre. Un grand nombre de pâtisseries différentes suppose un grand atelier et beaucoup de main-d’œuvre ou de l’aide extérieure.

Il faut ensuite évaluer les caractéristiques des gâteaux présentés. Plus la fabrication est artisanale, moins les gâteaux sont précis ! Des bonbons tous identiques en forme et en taille dénotent une origine industrielle certaine !

Enfin, le prix peut être parfois un indicateur puisqu’un gâteau produit à la chaine ne sera pas vendu au même prix qu’un gâteau fait maison. Il est normal que le coût de la pâtisserie artisanale soit plus élevé à cause du temps et du savoir-faire nécessaire pour la mettre au point. Il faut toutefois faire attention puisque certains magasins proposent des produits industriels à prix élevé pour désorienter les consommateurs.