Pourquoi acheter du vin directement au producteur ?

achat de champagne

Pour compléter votre cave, ou pour offrir une belle bouteille de vin, il existe de nombreux endroits où acheter du champagne tels que les cavistes, supermarchés, boutiques de vin en ligne, etc. Mais qui de mieux que le producteur peut parler du produit ?

Payer un prix juste pour une bouteille de champagne

Outre l’expérience humaine de la découverte et des producteurs, trouver du champagne en direct du producteur est un moyen passionnant d’obtenir le meilleur prix pour votre vin. Comme il n’y a ni producteur ni intermédiaire, il n’y a pas de frais supplémentaires, et le vigneron facture simplement le prix du vin. Vous pouvez même bénéficier de l’accueil d’un producteur sympathique qui peut vous offrir un prix spécial si vous achetez quelques bouteilles de champagne Premier Cru. Vous l’aurez deviné, ce mode d’acquisition vous offre l’occasion de découvrir une gamme de champagnes au meilleur prix, issus de différents assemblages. Sans parler seulement du mélange entre le Chardonnay et du Pinot Noir.

Une expérience humaine passionnante

D’une manière générale, le but du tourisme n’est pas seulement de connaître la région et le pays, mais aussi les gens qui y vivent et leur culture. De même, acheter du vin chez le producteur permet de le rencontrer, de discuter avec lui, et d’en apprendre davantage sur sa passion et son travail, ainsi que sur l’histoire du vignoble.

L’œnotourisme : une autre façon d’acheter du vin

L’œnotourisme est un concept de plus en plus populaire parmi les amateurs de vin. Il s’agit de voyager le long des routes du vin pour découvrir des régions viticoles, des terroirs, des vins et des producteurs de vin. L’œnotourisme est une expérience œnologique unique qui offre une rencontre riche et surprenante, pleine d’enthousiasme pour le vin et les vignobles. Mais l’œnotourisme, c’est aussi une nouvelle expérience d’achat de vin qui présente de nombreux avantages.

Déguster avant d’acheter

Les producteurs de champagne proposent souvent à leurs clients de déguster leurs produits. Cela vous permet non seulement de discuter dans une ambiance conviviale, mais aussi de vous faire votre propre opinion, et de vous faire une idée précise de la qualité du vin que vous vous apprêtez à acheter. En dégustant chez le producteur, vous n’aurez pas de mauvaises surprises au moment d’ouvrir la bouteille.

Trouver des champagnes originaux

Pour être honnête, les principales sociétés de vente de vin proposent des vins très classiques, avec des caractéristiques communes pour plaire au plus grand nombre. Si vous recherchez l’originalité, il est préférable de vous rendre directement à la cave, et de rechercher des vins rouges, blancs et rosés rares.

Le champagne est vendu sans publicité

Les producteurs de vin vendent beaucoup moins de champagne que les maisons de Champagne. Et si leurs marques sont largement méconnues, c’est parce qu’ils bénéficient d’un réseau de distribution plus fermé. Les vignerons n’ont pas le budget nécessaire pour faire de la publicité, comme des panneaux d’affichage ou des spots publicitaires. Ces méthodes sont coûteuses, surtout s’ils acceptent de « louer » des images supplémentaires. L’achat d’espace et l’organisation d’événements pour les promouvoir représentent également un budget important pour les maisons de champagne.

Le champagne est vendu sans intermédiaire

Contrairement aux maisons de champagne, les producteurs de vin vendent le champagne principalement par l’intermédiaire des hôtels, des cavistes locaux et d’Internet. De cette manière, les bouteilles vont directement du producteur au consommateur, évitant ainsi les coûts de transport et de stockage entre le producteur, le grossiste, le détaillant et le consommateur. Les bouteilles sont également exemptes des risques liés au transport, tels que les changements soudains de température et le brassage des liquides après de nombreux kilomètres de voyage.