Un cuisinier professionnel révèle comment préparer la pizza parfaite

comment préparer une pizza

Oui, il existe une recette de la pizza parfaite. Voici cinq conseils d’un chef quintuple champion du monde de pizzeria et chef exécutif de la chaîne de restaurants Kilómetros de Pizza pour préparer une pizza digne d’un championnat. Alors, si vous aussi vous voulez faire une pizza de champion, ne manquez pas les cinq conseils de ce chef pour préparer une pizza parfaite.

Utilisez des ingrédients de base, mais de qualité

Dans une interview accordée à Expansión, le chef recommande de choisir des ingrédients naturels dans la mesure du possible si l’on veut faire une pizza parfaite. En particulier, choisissez de bonnes tomates. Elles doivent être fraîches pour réduire l’acidité et augmenter la saveur. Les tomates doivent être tamisées plutôt que broyées (le tamisage augmente la teneur en eau). Elles ne doivent jamais être frites !

La mozzarella est un autre aliment de base, et elle doit bien sûr être fraîche. Enfin, ne mettez pas trop d’ingrédients dans votre pizza. L’utilisation de quelques ingrédients de qualité la rendra plus savoureuse. Bien entendu, si vous n’aimez pas faire la cuisine ou si vous n’avez pas le temps, vous pouvez toujours opter pour la livraison de pizza par un professionnel comme riopizza.fr. Cette pizzeria située au 44, place Jean Jaurès, 6e Marseille propose une service pizza 7 j/7, de 18 heures à 4 heures. La livraison est gratuite, qu’il s’agisse de pizzas végétariennes, de Carnivor Pizzas, de Pizzas Desserts ou de pizza classiques telles la Napolitaine, la Bolognaise, la Royale, la Reine, la Margherita, etc.

L’eau et la farine

Sans une bonne pâte, on ne peut pas faire une bonne pizza. La force de la pâte, c’est-à-dire sa capacité à s’étirer, est déterminée par la farine utilisée et son pouvoir de fermentation.

Pour la marquina, il est préférable d’utiliser une farine forte et de la faire fermenter pendant 24 heures. L’eau, qui peut sembler la moins importante, influe sur la finition de la pâte, qu’elle soit pauvre en minéraux ou qu’elle en contienne beaucoup. Le chef recommande une eau de dureté moyenne et la meilleure levure provient de la bière.

Étaler patiemment la pâte

Il existe deux façons d’étirer la pâte : le pétrissage à la main et le pétrissage à la machine. Si le pétrissage se fait à la main, il faut prévoir 15 à 20 minutes. En revanche, si vous pétrissez à la machine, n’oubliez pas que la pâte ne peut pas être pétrie à grande vitesse, car elle risquerait de se déshydrater. Pour étirer la pâte, le premier conseil du pizzaïolo est de travailler sur une surface farinée.

Température du four

Il n’y a pas de feu lent dans l’équation de la pizza parfaite. Si vous voulez faire une pizza parfaite, augmentez toujours la chaleur au maximum. Non, ne vous inquiétez pas, vous ne pouvez bien cuire que dans un four à bois. Selon le chef cuisinier, un four traditionnel avec une température de cuisson d’environ 290 °C est suffisant. N’oubliez pas que si vous avez des ingrédients qui cuisent rapidement, comme de la viande fumée, du jambon ou des fruits de mer, vous devrez les ajouter pendant ou à la fin du processus de cuisson.

Hydrater la pâte

C’est l’un des secrets les plus connus et les plus efficaces. Lorsque vous mettez la pizza au four, gardez une casserole d’eau en céramique à côté pour éviter que la pâte ne perde son élasticité pendant la cuisson. Si la pizza est cuite dans un four ouvert, il est également possible d’arroser la pâte d’eau pendant la cuisson pour l’humidifier.